dimanche 3 juin 2012

L'argile

Suite à l'article sur le bicarbonate que j'utilise parfois comme dentifrice, voici celui pour l'utilisation de l'argile.

Alors il faut savoir que l'argile est en réalité de la roche ayant été érodée via des actions mécaniques tel que le mouvement de glacier, de l'eau, du vent ainsi que par des actions chimiques dues à l'activité racinaire des plantes. Le tout passant par la forme de roches grossières, fines, sable, limon et enfin argile [1]. Le degré d'érosion et la nature de la roche donne naissance à divers types d'argiles de tailles et formes différentes. Elles se caractérisent par des couleurs (Blanc, rouge, verte,...), des apparences (Gonflée, boulettes,...), des utilisations et des actions plus ou moins spécifiques (Kaolinite, Montmorillonite, Illites, Vermiculite,...) [2].

En lui même, l'argile possède énormément de vertu d'un point de vue médicinal ainsi que cosmétique. Il existe une grande quantité d'articles, de livres, de méthodes, de dérivés,...Très riche en minéraux, ayant un pouvoir absorbant et adsorbant très intéressant et étant la plupart du temps (quand il est pure) sans agents pathogènes. On peut l'utiliser pour activer les organes, purifier le sang, réguler le système digestif, aider à la cicatrisation, pour calmer certaines douleurs, réduire les problèmes d'exémas, soigner des maladies gastro intestinale, ulcère, voir même le boire en cure afin de nettoyer la machinerie :D. [3]


A toutes ces actions, peut évidemment être ajouter huiles essentielles, plantes,...Afin d'en améliorer les effets.

Voici donc quelques utilisations de cette matière minérale tellement utile et hélas souvent oubliée.


Cicatrisation

Si la plaie est neuve et propre il est bon de mettre l'argile directement sur la plaie. Ça va coaguler le sang et former une croute directement, si par contre la plaie est au niveau d'une articulation, mieux vaut mettre de l'huile avec de la lavande et protéger cette plaie. Elle finira par "bourgeonner" et donner une nouvelle peau.

Pour ce qui est des ampoules, il suffit de percer légèrement la cloque le soir avec une aiguille lavée et un fil et ensuite de mettre l'argile sur celle ci. Le liquide va être absorbé et le lendemain tout sera sec. Par contre si la peaux est enlevée ne pas mettre d'argile car le dessèchement de la zone va former des craquelures et retarder la cicatrisation (de plus c'est bien douloureux). De nouveaux autant graisser la zone avec une bonne huile essentielle dans de l'huile végétale.

En cas de plaie assez sale, l'argile préparée s'utilise en cataplasme épais (2cm) et doit être changé environ toute les heures. Il est bon de laver la plaie entre 2 cataplasmes avec de l'eau légèrement salée (1 poignée par litre). La nuit, un pansement humide suffit, personnellement je laisse de l'argile sur la plaie. Petit à petit ce sera plus propre, l'infection va diminuer et l'argile formera une belle croute. La suite se fera toute seul et il n'y aura presque pas de cicatrice [3].

Gastro


Il existe déjà des produits en pharmacie à base d'argile. Autant utiliser l'argile naturel (sans adjuvant ni educolorant tel que l'aspartame) que l'on garde précieusement dans sa petite pharmacie :). L'utilisation est très simple, 1 cuillère à café dans une tasse d'eau après chaque diarrhée jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ne pas en prendre plus, sinon la sortie (2-3 jours après) sera douloureuse...

Dentifrice

Sa fabrication et utilisation est très variée, combiné à de la glycérine, des huiles essentielle, Bicarbonate,...On trouve de tout :). Personnellement je le fait au plus simple:

 - Je mélange une cc de Bicarbonate à au minimum une cs d'argile ultra-ventilé (10nm). A coté, j'infuse de la sauge dans un peu d'eau chaude au moins 30 min et, après avoir filtré, mélange le tout jusqu'à obtenir une pâte.

- J'y ajoute 3-4 gouttes d'huiles essentielle de menthe poivrée ou de lavande (pour une cuillère à soupe d'argile) et le tour est joué.

Pour l'utilisation, je trempe légèrement ma brosse à dent dans l'argile et le dilue dans un peu d'eau. J'utilise cette eau pour me laver les dents (argile en suspension). C'est moins désagréable que pur :p



Alors beaucoup disent que ce n'est pas bon d'utiliser  cette méthode car cela risque de rayer l'émail des dents. Personnellement, 10 nm, c'est suffisamment fin pour ne pas rayer mais polir [4]. De plus il est bon de savoir que le meilleur moment pour se laver les dents n'est pas directement après le repas mais 30 min après...Voir extrait d'un article de Santé et Nutrition ci dessous [5].

Ce qui rend l'émail poreux

Tous les aliments acides augmentent la porosité de l'émail, et ils sont malheureusement très nombreux : les viandes, les œufs, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucre raffiné, les sodas, les boissons énergétiques, la bière, les édulcorants artificiels, les agrumes.
Pour éviter d'abimer votre émail, évitez de vous brosser les dents dans la demi-heure qui suit la consommation d'aliments acides. Cela laissera le temps à votre émail de re-durcir.
Les sucres des bonbons, des boissons sucrées et même des jus de fruits contiennent du saccharose qui recouvre l'émail. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche, en particulier l'horrible Streptococcus mutans, transforment le saccharose en acide lactique, qui déminéralise les cristaux de l'émail, favorisant l'invasion de bactéries dans la dent et sa destruction.
Ce n'est pas la quantité de sucre ingéré, mais la fréquence de l'ingestion de sucre qui ruine le plus vos dents. Chaque fois que vous mangez du sucre, votre émail se déminéralise et reste vulnérable pendant 30 minutes environ. Ainsi, manger continuellement de petites quantités de sucre est bien pire pour les dents qu'une grande quantité en une seule fois.
Vous devez faire particulièrement attention dans les jours qui suivent un traitement blanchissant des dents. A base d'eau oxygénée (votre dentiste ou le salon qui fait l'opération vous parlera de solution de peroxyde d'hydrogène pour faire plus sérieux mais c'est la même chose), ces traitements augmentent la porosité de l'émail pendant 48 heures environ.


Agent nettoyant

En le combinant avec le savon à la cendre de bois (forme évaporée, voir article sur le savon à la cendre) il donne un savon plus solide avec un pouvoir nettoyant (savon) et abrasif doux (argile). Il est vraiment super pour nettoyer les zones très sales (taques de cuisine, vaisselle encrassée...) et pourquoi pas même le corps.

D'ailleurs les bains d'argile sont bien connu comme étant nettoyant, du moment qu'on ne le laisse pas trop longtemps sur la peau.



Nettoyage de la tuyauterie [3]


Pour les convertis de la richesse de l'argile, un petit nettoyage par an ne peut que faire du bien :). Comme dit plus haut, l'usage en interne à beaucoup d'effet bénéfiques : 

Active les organes, purifie le sang, bactéricide, libère les gaz du tube digestif,...On dit même que couplé à du jus de citron (ou jus de jeunes épines d'épicéa) il agirait sur les capillaires en dissolvant les cristaux et floculas. Et il aurait également des vertus vermifuges.

Soit, pour la préparation il faut mettre 1 cc d'argile (ou 1/2 pour les enfants, attention pas trop jeune) dans 1/2 verre d'eau en soirée, l'argile va s'hydrater durant la nuit ce qui diminuera sont action de constipation. Boire le tout au matin avant de déjeuner.

Il est bon pour commencer de ne boire que l'eau (les premiers jours) pour ensuite tout boire. Faire cela durant 3 semaines et finir en ne buvant que l'eau et pas l'argile (quelques jours).

Si il y a effet de constipation (souvent c'est l'inverse), diluer plus et espacer sur la journée. 

L'argile peut aussi donner un effet excitant, dans ce cas (tension élevée) diminuer la quantité (quelques pincées ou 1 cc 2x par semaine).

Relaxant


Rien de plus relaxant qu'un bon bain d'argile

Réduit les douleurs et exémas

En revenant d'Amérique latine, j'ai développé un espèce d'exémas sur le ventre qui était très dérangeant et donnant toujours cette envie de se gratter... Le fait de mettre de l'argile humidifié sur les petits boutons diminuait fortement les démangeaisons. Une utilisation de plus à explorer, la combiner avec certaines Huiles essentielles pourrait être très utile pour d'autres cas.

Autres liens

http://www.argiletz.com/conseils/choisir-son-argile-couleur
http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
http://www.cfaitmaison.com/sante/argile.html
                              


[1] Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine (Claude et Lydia Bourguignon)
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile
[3] L'argile qui guérit, mémento de médecine naturelle (Raymond Dextreit)
[4] http://fr.ekopedia.org/Dentifrice
[5] http://www.santenatureinnovation.fr/quelles-solutions/nutrition/aliments-pour-blanchir-les-dents/?utm_source=Newsletter-gratuite&utm_medium=emailing&utm_campaign=201203I_aliments-pour-blanchir-les-dents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire