mardi 15 mai 2012

Seeds ball et l'écoterrorisme

A mon retour du Québec, un ami Urbainculteur m'a parlé du concept de revitaliser la ville en la rendant plus verte. Concept qu'il rigolait  à nommer Terrorisme vert ou écoterrorisme. A mon retour je me suis dit qu'il avait raison, imaginez une ville avec des murs recouverts de vignes ou de lierres, des pubs recouvertes de belles fleurs de glycines et les piquets de feux rouges de beaux rosier de multiples couleurs....Sans oublier les ronds points de saules pleureurs avec un tapis de doux trèfles à ces pieds.

Haaaaa le rêve, et pourquoi pas? Une méthode m'est alors venue en tête, celle ci à apparemment déjà été exploité par le grand Fukuoka. La grenade de graines et encore mieux de graines sauvages!

Emballé? C'est partis pour une petite recette: 


Tout d'abord, il faut se procurer de l'argile ainsi qu'un compost finit et humide. Le mieux, si ton sol est bien argileux, est de gratter la partie proche du compost. Fais en un petit boudin de quelque cm et si il ne casse pas c'est que c'est bon.

Ci le sol est plutôt limono-sableux (le boudin casse à peine a 2-3 cm) pas de soucis, il suffit de se procurer un peu d'argile (au magasin de jardinage) et de le mélanger avec un peu de terre proche du compost (c'est mon cas).

Un foi bien mélangé et sans grumeaux on obtient une belle terre noire à laquelle on va ajouter un bon gros paquet de graines de fleurs sauvages.

Personnellement j'y ai rajouté des gaines de poids car les grenades seront destinés aux champs de céréales ayant été roundupé :p. Les graines vont germer, faire de belles fleurs qui feront ensuite leurs graines et rétabliront un beau désordre autogéré dans l'environnement. Quand au Fabacées (petits poids, ex-légumineuses) ils seront heureux de pousser autour du mais ou des céréales et ceux ci seront heureux d'avoir un bel apport d'azote apporté par les petits nodules présents sur les racines des petits poids et transformant l'azote de l'air en engrais naturel.

Elle est pas belle la vie?







Un fois les boules prêtes, laisses les sécher un peu et profites en pour aller te balader. Des qu'une zone semble morte éclates y une boule et dame nature fera le reste :)

Aux armes, c'est partit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire