vendredi 3 février 2012

Rhume - Angine - Otite

Il y a quelques temps je suis revenu d'Amérique latine avec un bon gros rhume qui ne sait pas arrangé vu la différence de température. Sur de moi, j'ai laissé aller les choses et me suis retrouvé avec une belle angine rouge m'empêchant d'avaler ma salive ainsi qu'une infection des sinus et des oreilles.

Le remède à été simple et efficace...Pas d'antibiotiques mais plantes médicinales et huiles essentielles [1,2].

Pour l'angine 
Je me suis procuré des tisanes à l'Echinacea [3] ainsi qu'un spray homéopathique à cette même plantes. Les effets sont très rapides, au bout de 2-3 jours ça allait déjà mieux. Sinon on peut sucer un morceaux de sucre avec 1 gouttes de Tea tree [4] dessus (fonctionne aussi pour l'angine blanche).

Pour les sinus
Tisane de tilleul avec une cc de miel 3-5x par jour, c'est bon c'est chaud et ça fonctionne super bien (il faut quand même éviter la nourriture grasse). En supplément, des inhalations d'eucalyptus Radié [5] pour bien dégager les bronches.

Pour l'infection type otite
Une goutte d'eucalyptus radié sur un coton à introduire dans l'oreille. J'ai fait ça au soir et le matin c'était déjà quasi fini! On peut le faire jusque 3x par jour.

Et voilà, sans oublier les incontournables tisanes de thym [6] au miel. Remède miracle et tellement meilleur que les sirop. Ne pas oublier non plus que l'alimentation grasse (frite, viande,...) augmente les sécrétions et n'aide pas à la guérison. Par contre les soupes végétales seront parfaites et l'ail activera le système immunitaire.

------------------------

[1] L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux
[2] Larousse, encyclopédie des plantes médicinales
[6] http://www.aroma-zone.com/aroma/fichethymthujanol.asp