mardi 31 janvier 2012

Le savon à la cendre de bois

Aujourd'hui, nous utilisons tous des produits à lessiver et des savons industriels. Souvent sans nous en rendre compte, nous utilisons alors des produits néfastes pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Regardes les ingrédients de tes savons, tu vas retrouver ceci:

- Tensioactifs à base de pétrole tel que le SDS (dodécylsulfate de sodium) et le SLS (Lauryl sulfate de sodium).
- Des agents chélatants (métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, phosphonates).
- Des agents blanchissant (perborates, peroxydes).
- Des conservateurs tel que le parabène (soupçonnés d'être cancérigènes)
Des azurants optiques, enzymes,...

Tout ces petits produits pouvant êtres soit toxiques (EDTA, SDS, SLS, conservateurs,...), soit avoir un cycle polluant assez lourd (tensioactif et chélantant), être peut ou non biodégradable (EDTA, azurant optique, zéolites,...) ou encore amener à l'eutrophisation de nos cours d'eau tel que les bien connues phosphates [1].

Alors, plusieurs solutions semblent exister, des très controversées billes de céramiques aux savons écologiques en passant par les noix de lavages (originaire d'inde). Il n'est pas toujours facile de faire son choix et d'y mettre le prix (avouons le ça coûte!).

Voici donc un petit spot expliquant comment se fabriquer du savon naturel, non polluant, avec des déchets et sans consommation d'énergie. Le tout afin de laver son linge et, pour les plus motivés, tout le reste.

Mensonges? C'est partis :)
Il est donc possible de faire du savon à base de cendre de bois, et oui. Mais comment faire? Facile...voici la recette et les explications.

1°L'extraction de la Base (potasse)
Premièrement, la fabrication de savon est simple, elle nécessite une Base (de pH élevé) et de la graisse. Car en réalité le savon n'est que de la graisse transformée, par exemple le savon de Marseille naturel n'est rien de plus qu'un mélange d'huile et d'une base, l'hydroxyde de sodium (NaOH). La cendre de bois est naturellement riche en composés basiques et essentiellement en hydroxyde de potassium, la potasse (KOH, qui sera en réalité sous forme de Carbonate de potassium K2CO3).

Ingrédient : -Récipient en plastique
                   - Cendres de bois tamisées (sans métaux ni charbon)
                   - Eau de pluie (pas de ville, eau trop dure)
  • Récupérer de la cendre de bois, celle ci doit être fine, provenir d'un bois naturel et doit rester au sec avant utilisation.
  • Mélanger la cendre et l'eau de pluie dans un rapport 1:3 (ex : 500g de cendre pour 1,5l d'eau). Mélanger de temps en temps, laisser reposer durant ~5 jours.
  • Filtrer finement dans un tissus (via entonnoir ou autre), on obtient un liquide jaunâtre et visqueux, l'extrait de cendre. Le placer dans une bouteille en verre ou plastique (Bouteille de Stock).
NB :Ce liquide à déjà un pouvoir dégraissant intéressant, par exemple : mets en un peu dans un pot de mayonnaise terminé. Fermes le, mélanges et vois le résultat. La plupart des recettes existantes se contentent de ce liquide, mais il est encore possible de l'améliorer.

2°La saponification
C'est le terme désignant la transformation de la graisse en savon.

Dans un pot en verre, mélanger 500ml d'extrait de cendre et 1 cuillère à soupe d'huile végétale (voir photo). La plupart du temps un nuage blanc se forme (saponification directe) mais parfois cela met plus de temps, l'huile remonte directement à la surface)...Aucun soucis c'est bon aussi.


Fermer le pot, bien mélanger et le placer au dessus d'un point chaud (radiateur). Mélanger un coup tous les jours et au bout d'environ 5-7j le savon est prêt. (Il n'y a plus de gras sur le bord du pot après avoir agité, le résidu blanc étant de la glycérine).

3°Utilisation*
Ajouter à ces 500ml de savon une dizaines de gouttes d'huile essentielle de lavande [2] (pouvant être mélangée à d'autres tel que tea tree ~5 gouttes, attention aux femmes enceintes!) et placer ~50-100 ml de ce mélange dans la machine à 30°C. Pour les accros de l'adoucissant, prévoir un petit verre de vinaigre pour l'eau de rinçage, votre linge sera aussi doux et ne sentira pas le vinaigre.
Voilà donc un bon moyen de ne plus dépendre des poudres et liquides trop cher et trop polluant tout en utilisant des déchets. Il est possible d'utiliser ce savon pour le corps et la vaisselle (à la main) mais étant corrosif il est mieux de le diluer avec du vinaigre (50/50).

*Attention, ici le savon ne possède pas de conservateur...Il est donc bien d'en faire du nouveau de temps en temps et de le conserver au froid!

Pour le lave vaisselle, prenez ce savon (sans le vinaigre) et le laisser évaporer dans un coin. Après quelque mois, on obtient du savon noir qui sera mit dans le lave vaisselle (1cc). Et pour ce qui est de la cendre, vos arbres et arbustes (pas au potager) vont adorer ça :).




Ce savon noir est assez caustique, il suffit de le laisser quelque temps sur son doigt pour sentir comme un picotement. Du coup son utilisation pour se laver les mains ou autres devient difficile. Il existe une astuce assez simple et très efficace qui consiste à le mélanger à de l'argile jusqu'à obtenir un savon dur (et pourquoi pas aussi à des HE). Une fois la boule prête et sèche on peut l'utiliser pour toute sorte de choses: Se laver les mains, le plant de travail, la vaisselle,....Et sans y ajouter de vinaigre :). Une foi le travail fini, la poser sur un simple support lui permettra de sécher et de bien se conserver.


....L'industrie du savon n'a plus qu'à bien se tenir ;)

Recettes personnelles: 

Pour optimiser le tout je combine les techniques, en gros, pour une personne j'ai fais un stock de savon liquide que j'ai laissé évaporer...Ceci m'a donné du savon noir (qui est maintenant au frigo) et à coté je refais évaporer du savon liquide (je refais 1 ou 2 litres de temps en temps pour avoir du stock).

J'utilise alors ce savon noir pour mon linge, à raison de 10 grammes pour 300ml d'eau, ça donne environ 3 doses de 100ml. Toute les 2-3 semaines je refais un peu de savon liquide à base du solide (il met une nuit à bien se dissoudre). Avec les Huiles essentielles c'est parfais :)

A coté, je me suis inspiré du site de Raffa pour faire un nettoyant de plan de travail, table, sol,..Je mélange un cc de savon noir maison à 1litre d'eau de pluie, j'y ajoute une CS de vinaigre et 2 de Bicarbonate plus quelque gouttes d'huile essentielle de lavande et autres. Ça nettoie super bien, ça sent super bon et ça repousse les fourmis (si invasion, il faut le temps mais après elles ne reviennent plus). 

4° Les huiles
Que choisir comme huile? Et bien il y a le choix, huile de Tournesol, Olives, de fruit sec, e colza, de palme (;p),... En testant différentes huiles à différent endroit (voir différent pays) on peut se rendre compte que chacune réagit différemment. L'obtention final étant heureusement du savon.

Une huile plus vieille réagira plus vite mais risque de sentir le rance, utiliser la même huile mais neuve ne donne pas un résultat direct, l'huile ne se saponifie pas directement et il faudra plus de temps pour saponifier ainsi que plus de chaleur (sur un point chaud, 40°c suffit).

La qualité joue aussi, prenons  une huile d'Olive extra vierge de marque industrielle (de supermarché) et la même huile (et de supermarché) mais en Bio. La Bio se saponifiera plus rapidement mais aura aussi du mal. Prenons alors une huile d'olive extra vierge artisanale (bio ou non bio) et la l'huile se saponifie directement.

Chose peut facilement explicable si ce n'est que je pense personnellement que les huiles industrielles sont boostées à divers adjuvants de conservations et autres ralentissant la réaction. Ceci s'applique à quasi tous les type d'huiles! Les chaînes de supermarché font beaucoup ça avec leurs produits, on peut aussi voir cela avec le vin ou ils rajoutent de la gomme de xanthane pour l'épaissir.

Pour faciliter le choix il faut savoir que les huiles plus résistante à l’oxydation et à la chaleur (ex: huile d'olive) donneront du savon de meilleur qualifié.

5° Annexes
Alors, voici de quoi amuser les chimistes. La saponification est en réalité une hydrolyse d'un acide gras [3] (ici, un triglycéride) en un acide organique (l'ion carboxylate, la molécule de savon) et un alcool (qui sera souvent de la glycérine). Voici la réaction globale:

                                Saponification.PNG  

Évidemment, celle ci se fait en diverses étapes dont voici le déroulement (merci Wikipédia) :

 ...Premièrement le HO se fixe sur le C de l'ester, déplaçant un électron de ce C sur l'Oxygène qui se charge d'un électron en plus.L'électron revient alors sur le carbone expulsant le RO qui est plus stable que le HO seul...                 

       
                     Depart de RO-.GIF





                               Réaction (acide-base) acide carbox-alcoolate.GIF

                               Réaction acide-base conjuguée de l'acide carbox.GIF
Pour ce qui est des dosages, voici un petit calcul:
Au plus simple, Si le pH de l'extrait de cendre est de 13 (sisi je l'ai mesuré en labo) cela veut dire que la concentration en hydroxyde (OH) est de 0,1 mole/L.
Pour 1 gramme de graisse, il faut environ ~190mg (0,19g) de potasse (Mm=56) [4] et donc, pour obtenir cette masse avec la solution obtenue il faut:

n=m/Mm => 0,19g/56=0,0034 mole de KOH (donc de OH)
v=n/C => 0,0034/0,1 = 34ml de solution pour saponifier 1g de graisse.

Hors une cuillère à soupe d'huile équivaut à ~10ml (donc ~9g) ce qui demande donc ~300ml de liquide. En utilisant 500ml, on peut être sur de ne pas se tromper.


Ne me reste plus qu'a vous souhaitez un bon amusement :)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Références:
[2]http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/20/Mes_amis__4._Les_huiles_essentielles_pour_le_m%C3%A9nage
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification (bien expliqué)
[4] http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_saponification




71 commentaires:

  1. Merci beaucoup!

    Voilà enfin une explication claire, détaillée et même scientifique sans être complètement hermétique aux non-chimistes... Je cherchais cela depuis longtemps et paradoxalement, c' est difficile à trouver sur la toile qui pourtant offre beaucoup de propositions, mais souvent très vagues, incomplètes et sans explications...

    Je vais enfin oser me lancer! Merci,merci et remerci ...!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis en cours de "savon liquide", cela fait 7 jours que mon mélange potasse+huile d'olive (bio, artisanale) est sur le poele, bien au chaud, mais voilà, il reste de l'huile sur le dessus qui ne se mélange pas (même après une longue agitation du bocal), c'est grave docteur ???
    Et merci pour cette recette effectivement à la portée de tous, avec des explication claires et simples...
    Mickael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mickael,

      Ce qu'il faut regarder c'est (directement après avoir mélangé) si sur les parois du récipient (au dessus du liquide) il reste des gouttelettes de gras...

      C'est caractéristique, cela forme de grosses traînés grasses. Si ça persiste c'est qu'il y a eu trop d'huile et qu'il faut recommencer, par contre si cela forme une petite mousse avec des petites gouttelettes c'est ok.

      Après, il reste toujours une phase en surface du savon, elle est blanche....Quand on mélange le tout elle revient apres quelques temps. C'est normal il s'agit d'un mélange d'eau, de savon et de glycérine mais pas de soucis le savon est pret à l’emploi.

      Merci à toi et bonne continuation :), n'hésites pas à demander quoi si le problème persiste.

      Chris


      Supprimer
    2. merci pour cette réponse....je retourne à mes bocaux...!

      Supprimer
  3. Tu dis que le savon noir et assez caustique, pour le savon fait avec de la soude caustique il faut le laisser "reposer" plusieurs semaines pour qu'il s'affine et soit utilisable pour le corps. Pourrait on faire pareil ? Si je me souviens bien ils disent qu'il faut 5 semaines pour que ça soit bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex

      Pardon de ne répondre que maintenant!

      Alors pour ce qui est des savons dur (au NaOH) ils sont normalement sur dosé en matière grasse. C'est à dire qu'on y met 3-5% de gras en plus que ce que le NaOH peut saponifier. Du coup après le repos la soude est quasi complètement utilisée.

      Résultat le savon est plus doux, plus gras et plus hydratant.

      Ici le modèle est différent car je ne sais pas exactement la quantité de potasse qu'il y a dans l'extrait. Je pourrais me baser sur le pH mais je risque de former un savon trop gras qui aura une consistance liquide avec un surnageant assez conséquent lol

      Ce que tu peux essayer c'est de mettre en place un moyen de faire évaporer le liquide, comme mis sur le blog, mais d'une grande quantité de savon. Ensuite, rajouter de l'huile pour faire évoluer le savon (un tout petit peut). C'est assez expérimental comme méthode mais intéressant :)

      Bon amusement :)

      Chris

      Supprimer
  4. Bonjour
    j'ai 3 questions:
    - est ce que je peux utiliser la cendre du charbon venue du bois.
    - quand on ajoute l'huile dans le liquide on dois le chauffer tout le temps durant 5 jours ou bien on le chauffe une fois chaque jour car je n'ai pas de radiateur?
    - à quelle température doit on chauffer le mélange?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à mon avis:
      - les restes d'un feu de bois sont : cendre (poudre grise/blanche), charbon (bouts noirs), bois (restes non brulés): donc oui la cendre vient du charbon qui vient du bois

      Supprimer
  5. Bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils!
    J'ai fait une tentative avec de la graisse de canard (je suis Toulousaine!) et ça a donné un bon résultat je crois (même s'il y a une bande blanche en surface).
    Puis y mélanger directement du vinaigre blanc et du bicarbonate, sans le faire déshydrater, pour obtenir du liquide pour la vaisselle à la main?
    Merci pour votre réponse,
    bonne soirée
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir
    après 7 jours mon mélange est encore liquide mais l'huile qui a été à la surface a disparus et quand j'agite la bouteille il y a une mousse qui se forme à la surface; je veux savoir si mon mélange va rester toujours liquide ou bien il va s'épaissir et devenir savon sous forme de pâte; dois je toujours le chauffer et à quelle température car mon liquide s'évapore et diminue de quantité.
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Pour le vinaigre blanc 50/50 ajouté au savon liquide pour que ce soit moins corrosif, ça ne va pas piquer ? C'est pour que le savon liquide soit moins basique ? Merci. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Question bete peut-être mais pour la 1e étape : eau + cendres ; faut il mettre le melange dans un bocal fermé ou ouvert ? Y a-t-il besoin d'oxygenation ? (J'ai fait mon melange dans une bouteille plastique sans le bouchon à défaut d'autre récipient sous la main, l'oxygenation sera- t-elle suffisante ? )

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, un grand merci pour vos recettes. Pensez vous que le savon à base de potasse puisse être utilisé pour se laver les cheveux ou le corps?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour!

    Je fais de la lessive à base de cendre depuis quelques mois, avec quelques résultats supers efficaces! J'ai essayé différents bois et les résultats varient beaucoup. Du coup, j'aurai aimé pouvoir mesurer la quantité de Potasse dans le volume final : est-ce que quelqu'un saurait faire ça? Merci

    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est donnée dans l'article, il suffit de mesurer le ph ;)

      Supprimer
    2. La réponse est donnée dans l'article, il suffit de mesurer le ph ;)

      Supprimer
    3. bonjour, dans la lessive de cendre il y a également de la chaux qui est aussi basique. Comment être sur que si le ph de la lessive monte, c'est la concentration en carbonate de potassium qui monte et pas celle de la chaux?

      Supprimer
    4. Bonjour, le pH ne s'occupe pas de l'origine... Soude, potasse, chaux... T'inquiète pas si ton ph est proche 13 c'est que tu vas pouvoir saponifier correctement.

      Supprimer
  12. Bonjour, merci pour toutes ces explications. Pour éviter la causticité du savon, ne peut-on pas lorsque la saponification a réussi,continuer à rajouter une petite quantité d'huile chaque jour tout en surveillant bien et arrêter dés que l'huile ne se saponifie plus.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je fais un essai de lessive à la cendre aujourd’hui (ça macère depuis 30 minutes).
    Que puis-je faire des morceaux récupérés lors du tamisage de la cendre ? Utilisation possible pour ma jardinière, mon citronnier ou mes herbes aromatiques ?
    J’ai aussi lu quelque part qu’on pouvait utiliser le résidu obtenu après filtration de la lessive pour faire la vaisselle ou autre nettoyage multi-usage. Avez-vous fait les même constatations ?
    Pensez-vous que l’on puisse utiliser cette lessive dans le lave-vaisselle également ?
    Merci pour vos précieux conseils !
    Cordialement ,
    Laurianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je fais ma lessive à la cendre et je mets les restes de cendres filtrees dans une boite. Je laisse sécher qq jours et j'utilise la pâte obtenue comme pierre "blanche".

      Supprimer
  14. Wow super efficace cet article - le meilleur que j ai jamais lu sur des dizaines de recherche a propos du savon. Bravo.
    concernant le lavage de linge ; j utilise des effective microorganismes pour laisser tremper le tres sale a raison de : 1/2 l ema dans 15 l d eau. Laisser tremper la nuit et reutiliser l eau + microorganismes dans le jardin ou le compost. Ca booste les microorganismes du sol et c est du total re-use.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai adoré cet article, merci! Je suis française qu'est-ce que vous appelé des micro organismes et où les trouve-t-on?

      Merci

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjours je voulais juste vous mettre en garde sur l'utilisation du Sulfate de potassium ou potasse dans vos machine à laver .
    Il faut absolument faire régulièrement une machine avec de la lessive du commerce , pour nettoyer la machine et la tuyauterie ( je sais de quoi se je parle j'ai un gros souci d'évacuation des eaux usées , dû au dépôt (vase ) )

    Car dans les lessive industriel il y a un disipant qui permet comme son nom l'indique de dissiper les vases dans notre tuyau .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vinaigre blanc et bicarbonate programme intensif et ça devrait être bon

      Supprimer
  17. Désolé je viens de me relire 😠 ( fautes )

    RépondreSupprimer
  18. merci pour toutes ces infos et les recettes :)
    Testé et approuvé !

    Les2ALchimistes.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour.
    Déjà un grand merci pour ce superbe article.
    Je me suis lancée dans la fabrication, mais malgré un filtrage dans deux tissus de suite, mon liquide est toujours gris. Une astuce pour arriver à ce superbe liquide jaune transparent?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown,
      Pour la filtration impeccable du 1er coup, utilise un carré de vieux drap en coton bien serré, bien épais. PS: Je fais ma lessive depuis plusieurs mois, je contrôle régulièrement et la machine ne s'encrasse pas.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Salut. Je laisse sedimenter la cendre au fond du récipient (dans mon cas une chaudière 5 gallons) et je récupère le liquide avec une louche en prenant soin de ne pas agiter pour que la cendre reste dans le fond.
      Pour être certaine qu'il n'y a pas de particules, j'utilise un filtre à café réutilisable au dessus de mon bocal en transposant la louche.

      De cette façon, j'obtiens un liquide clair comme de l'eau

      Supprimer
    4. Salut. Je laisse sedimenter la cendre au fond du récipient (dans mon cas une chaudière 5 gallons) et je récupère le liquide avec une louche en prenant soin de ne pas agiter pour que la cendre reste dans le fond.
      Pour être certaine qu'il n'y a pas de particules, j'utilise un filtre à café réutilisable au dessus de mon bocal en transposant la louche.

      De cette façon, j'obtiens un liquide clair comme de l'eau

      Supprimer
  20. Bonjour, merci pour cet article très complet. Faut il privilégier tel ou tel bois pour avoir une concentration en potasse élevée (tel ou tel bois, le gros bois ou les brindilles...? ou alors ça change rien?)
    Autre question, avez-vous une recette pour le savon solide? Je voudrais essayer de fabriquer un pain de savon selon la "recette" des gaulois.

    RépondreSupprimer
  21. J'aborde un peu dans le même sens que Caro. En ce qui concerne la fabrication du savon liquide à partir de la solution de cendre de bois ou du filtra d'eau et de la cendre de bois.
    Suite attendue, Responsable de l'Ong VIE SAINE.

    RépondreSupprimer
  22. Il me semble que la couleur du liquide dépend essentiellement de l'essence de bois utilisé. Chez moi le liquide est totalement transparent comme de l'eau claire. Nous utilisons du bois de feuillus : hêtre, frêne.

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pou cet article que je vais partager plus loin, car il est très clair et très complet.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour est ce que le savon noir convient pour le corp les enfants? Comment le rendre plus doux?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour je voulais savoir s'il on ajoutait de l'huile dans le mélange, il deviendrais moins agressif pour le corps.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Cela fait deux jours que j'ai fait le savon liquide: 500 ml de lessive de cendre + 2 c à soupe d'huile de germe de blé...cela a fait un joli qliuide jaune pale....qui reste relativement stable...je k'ai mis au soleil car je ne chauffe pas encore...combien de temps attendre pour l'utiliser? va t il épaissir?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, c'est la deuxième tournée et ça marche très bien merci!
    Il y a quand même une chose que je n'ai pas compris. D'un côté tu dis qu'il faut le conserver au frais, car il n'y a pas de conservateurs, d'un autre, pour la version sèche tu fais évaporer quelque mois dans un coin. Pourrais tu clarifier stp?
    Merci d'avance
    Danilo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lessive obtenue est un conservateur en soi, a cause du PH élevé les bactéries ne peuvent pas se développer. Donc pas besoin de rajouter encore des conservateurs.

      Supprimer
  28. Puis je utiliser une solution de cendre de bois pour nettoyer le fond de mon sucrier en stainless

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l inox reaiste tres bien auc bases mais pas aux acides

      Supprimer
  29. J,ai peur de brûler le stainless,par la force de la solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les base n attaquent pas l inox, mais les acides oui

      Supprimer
  30. Bonjours à tous je crois que la fougère à le plus grand taux de potasse quand elle est brulée.

    RépondreSupprimer
  31. Ce week end je teste la recette avec cendres de fougères et peaux de banane bio ajoutées à de huile de coco et olives pour un savon de peau. Pour le savon de ménage et ma lessive maison, je recycle mes huiles de fritures (filtrées) et autres vegetalines ou graisses animales.

    RépondreSupprimer
  32. Avec cette potasse, peut-on fabriquer un savon liquide pour se laver le corps. Si oui, quel calculateur de saponification pouvons-nous prendre pour crere une recette. Nous ne connaissons pas le pourcentage de la potasse fabriquée.

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour cet article très complet, clair et précis.
    Je cherchais une recette de savon solide sans truc à base de coco....Je préfère utiliser des ingrédients faciles à trouver ou à réutiliser autour de moi.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour.
    J'aimerais tester la version "bille d'argile" avec des HE.
    Savez vous les dosages de HE qu'il faut mettre ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, en quoi l'ajoute d'argile rend moins corrosif le savon pour la peau? Merci.

    RépondreSupprimer
  36. Hello, a mon expérience de l'hydroxyde de sodium w(NaOH)=0.25 ne fais pas vraiment de picotement, pas vraiment de sensation

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Est-il possible de faire le savon pour le corp?
    Je fais déjà ma lessive à la cendre avec votre recette et suis très satisfaite.
    J.ai fait le mélange 500ml de liquide + une cuillère d.huile d'olive, (sur radiateur 10j en remuant 1 fois par jour) j'ai obtenu un liquide blanc avec petit dépôt en surface mais plus d.huile.
    Puis je utiliser cette base comme gel douche pour la famille?
    Perso je ne comprends rien à vos histoires de chimie ;)
    De plus le produit est un peu trop liquide a mon goût pour gel douche. Comment l'epaissir?
    Merci pour votre réponse ;)

    RépondreSupprimer
  38. Merci unknown...
    Pour tous les messages et questions, ça donne des idées, je voudrais m y mettre, je vois que vous avez passé le cap y a un moment...
    Conclusion avez vous essayé le gel douche? est ce que ce n est pas trop agressif pour la peau??

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,

    Cette recette me tente bien.
    Par contre, j'ai visionné d'autre tutos et lus d'autres recettes et certaines indiquent qu'il faut procéder à l'ébullition du mélange potasse et huile pour obtenir du savon. Qu'en est il exactement? Sachant que les conditions de manipulation de produits alcalins nécessitent des précautions.
    Dites moi si vous avez été obligé de paser par cette étape de chauffe du mélange.

    En tout cas la recette de savon parait accessible ;)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour merci pour cette recette et toute les infos hâte de m'y atteler.
    Je mettrais juste un bemole sur votre recette pour nettoyer le sole, si vous mélangez du vinaigre et du bicarbonate les deux s'annule, donc juste laver le sol, plan de travail... avec du savon noir c'est suffisant��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En utilisant uniquement la lessive de cendres cela fonctionne parfaitement.
      10cl pas plus pour un seau d'Eau

      Supprimer
  41. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour ,
    Je fais mes premiers essais en ce moment... Merci pour vos explications très claires .
    Je voudrais revenir sur les annexes (car je refais les calculs pour bien comprendre) et j'aurais une question: une cuillère à soupe d'huile ne pèse-t-elle pas plutôt environ 15 g ? Ceci dit , cela ne change rien puisque l'on obtient 510 ml de solution .... J'ai hâte de voir les résultats ... Je pense également essayer une saponification à chaud . Avez-vous un avis sur celle-ci ? Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la saponification à chaud prend quelques heures : 1ere etape, concentrer la potasse et 2e etape, réaction de saponification par ajout d'huile. Chez moi ca a marché j'ai bien obtenu du savon noir. Par contre je n'ai pas aimé le faire : c'est long, energivore, les vapeurs sentent mauvais (je m'étais mise dehors...) et ça fait pas mal de manipulations. J'ai utilisé ce tuto pas mal : http://edition.lamuse.free.fr/fichesavon.html
      J'essaie maintenant la version longue, à froid!

      Supprimer
  43. Je peux vous former dans la fabrication de savon noir africain de l'Afrique de l'Ouest.

    RépondreSupprimer
  44. Bsr moi j ai testé mais tant qu un poele sa na pas fonctionner par contre je filtre pour mettre avec ma lessive au savon de marseille mais petite questions peu ont récupéré l eau filtre pour mettre dans l ezu de dissolution pour être mélanger a la soude merci

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour merci beaucoup pour ce tutoriel
    J'aimerais savoir si ce savon mousse?

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour
    Je mets le mélange au feu?

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, pouvez vous me dire si la lessive est toxique en cas d'ingestion?
    Le carbonate de potassium ou un autre composant ou même simplement le ph élevé peuvent ils causer des lésions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous poser cette question, je vous conseille de ne pas faire l'essai, c'est beaucoup plus prudent !

      Supprimer
  48. Bonjour, merci pour cet article simple et précis à la fois ! Comme dit plus haut, d'autres sites proposent des recettes de savon à la cendre mais le problème de connaître la concentration de potasse persiste (je n'ai pas de papier pH et souhaite poursuivre sans). J'ai déjà réussi a faire du savon noir en saponifiant à chaud avec de l'huile de friture mais votre méthode a froid m'intéresse car entre l'énergie électrique consommée, le temps phénoménal que ca prend et les nombreuses manipulations, c'était un peu le chantier. Je vais donc tester votre méthode low tech, qui necessite de la patience et qui me ca bien ! Mon bocal de 600mL de potasse de cendre + 2 cuillères à soupe d'huile de friture est sur la cheminée et voila !
    Mes proches sont ravis de me larguer leurs cendres et leurs huiles de friture! Je me rends compte à quel point ces "déchets" sont sous-estimés en fait! Quel dommage mais tant mieux pour nous.
    J'ai une question : j'ai lu que la lessive de cendre n'était pas conseillée pour les textiles délicats, du coup on lave les pulls a la lessive de savon de Marseille maison. En lisant cet article, je me dis qu'avec le savon noir redilué comme vous dites (10g pour 300mL), on peut faire une lessive au savon noir, mais est ce ok pour le linge délicat ? Je précise que le savon noir que j'ai fabriqué vient de reposer 8 mois et acait un excès de gras puisqu'il baignait un peu dans l'huile quand je l'ai récupéré.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  49. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer