vendredi 10 février 2012

Le bicarbonate et le carbonate de sodium - Les indispensables

Voici 2 outils quasi indispensables pour ce qui est du ménage, soins corporels et autres :). Leur utilisation est tellement efficace, qu'à chaque, fois on peut leur en trouver une nouvelle...Cet article n'est donc qu'une introduction à la longue liste de leurs actions.

1° Le bicarbonate de Sodium
Les vertus du Bicarbonate sont nombreuses: Agent nettoyant, adoucissant, désodorisant, bloque le développement des allergènes d'acariens, blanchit les dents, nettoie la peau en profondeur, calme les maux d'estomac (1cc/verre d'eau), calme l'eczéma,...[1, 2].

Ce composé (NaHCO3) non polluant et d'un pH proche du neutre est fabriqué selon un procédé bien connu, le procédé Solvay [3]. Ce procédé est assez intéressant, en gros il transforme le Calcaire et sel en bicarbonate. Si ceci ce fessait naturellement on pourrait dire adieu à l'Angleterre.

2 NaCl + CaCO3 → Na2CO3 + CaCl2
Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3

Il fait donc un détour pour arriver à son produit final et bien qu'il possède un impact environnemental non négligeable (mine de calcaire, machinerie, usine de transformation, transport,...) il faut avouer que le cycle de fabrication ne rejette pas ou peu de pollution du à son cycle fermé (ici couplé à la fabrication du carbonate de sodium, Na2CO3 ). De plus, le déchet principal, le CaCl2, peut être utilisé pour le sel de route au lieu du NaCl qui n'est bon ni pour l'eau, ni pour le sol, alors que le Ca lui est primordial. Donc utilisons le à bon escient.



Soit, fini les explications chimiques et place à la pratique. Pour ma part je l'utilise essentiellement comme désodorisant et dentifrice.

Désodorisant
Il y a plusieurs variantes, la plus simple est de l'utiliser brut, d'en mettre un petit peu (un dé à coudre) dans la paume de sa main et de le saupoudrer sous ses aisselles après s'être lavé.

Si tu aimes les odeurs plus parfumés, ne va pas te ruiner en achetant un parfum spécialement pour ça. À une CS de bicarbonate, ajoute 1-2 gouttes d'huile essentielle (attention femme en ceinte) tel que la lavande, de nouveau je relie au site de Raffa [4]. Ce type de déodorant-désodorisant à de nombreux avantages.

Premièrement il est naturel et bon marché, il ne camoufle pas les odeurs mais régule la croissance bactérienne par la salinité (ce qui empêche l'apparition d'odeur).

Deuxièmement il ne contient pas d'agent toxiques comme les parabènes et autres dérivés pétrolier [5], voir même de nanoparticule d'Argent [6], nouvelle folie de l'industrie cosmétique.

Et pour finir, il ne diminue pas la transpiration (rôle des dérivés d'aluminium dans les déo industriels), besoin vital du corps pour réguler la température.

Action febreze
Lorsque par exemple, une odeur impossible stagne dans une pièce, une voiture ou même dans les chaussures. Il suffit de solubiliser quelque cc de bicarbonate dans un volume d'eau (ex: 3-4 cuillère dans 1 litre). D'y ajouter 5-6 gouttes d'huile essentielle (lavande par exemple) et de mettre le tout dans un vaporisateur.

Pulvériser l'eau dans la pièce, le bicarbonate solubilisé va piéger les odeurs, l'eau va s'évaporer et il suffira de passer un coup d'aspirateur pour enlever le bicarbonate sur le sol (et les odeurs avec). Facile et rapide :)

Dentifrice:
Pour cette partie, on peut souvent trouver des articles déconseillant son utilisation car c'est à risque de rayer l'émail. Mais rien n'empêche de l'utiliser 2-3 x par semaine, il parait même que ça blanchit les dents.

Je mélange une CS à 1-2 gouttes d'huile essentielle (Lavande-Tea Tree), je trempe ma brosse à dent dedans et dilue dans un tout petit peu d'eau (quelque ml). Le bicarbonate est soluble, je me lave les dents avec cette solution sans risque de rayer quoi que ce soit.

Il y a aussi la possibilité de faire du dentifrice avec de l'argile ultra ventilé, utilisé directement avec un peu d'eau.

2° Le carbonate de sodium
Également nommé cristaux de soude (Na2CO3), il possède une charge écologique toute aussi faible à sa fabrication que le bicarbonate et reste inoffensif pour l'environnement. Sa fabrication se fait par calcination du bicarbonate, celui ci ramenant le CO2 et l'eau nécessaire à la formation de bicarbonate (cycle fermé).

2 NaHCO3→ Na2CO3 + H2O + CO2
 
Son utilisation est plus axée dans le lourd car il possède un pH bien plus élevé et à donc des effets nettoyant plus fort [7].

Seconde vie aux vêtement
Il possède une action nettoyante tout comme le savons à la cendre de bois et est un adoucissant intéressant.

Pour les vieux tissus endurcit par le calcaire, linge blanc ayant viré au gris ou encore les bonnets ayant encaissé les cheveux....Il suffit de les tremper une nuit dans un seau d'eau avec 1-2 CS de carbonate de sodium (dissous). Le matin l'eau sera grise et il suffira de mettre ces tissus à la machine pour leur donner une nouvelle vie.

Si il n'est pas assez efficace, il suffit d'utiliser directement à la machine du Percarbonte de Sodium [8]. Celui ci est un mélange de Carbonate de sodium et d'eau oxygénée jouant le rôle de nettoyant et d'agent blanchissant très efficace et peu polluant. Il se trouvera dans les magasins alternatifs et au mieux il peut se fabriquer.

--------------------------------------------------------------------------------
    [2] solvay